COMMUNIQUÉ :
RÉFORME DU COLLÈGE,
SUD ÉDUCATION GARD APPELLE À LA GRÈVE POUR LE BREVET



La publication par le gouvernement du décret et de l'arrêté instaurant la réforme du collège le lendemain de la grève très suivie du 19 mai dernier a été une marque de mépris supplémentaire à l'encontre des professionnels de d'éducation.
Cette réforme du "collège 2016" faite sans les personnels et contre les personnels va aggraver leurs conditions de travail et celles des usagers. Dans un contexte de souffrance accrue de la profession la déorganisation des services et la surcharge de travail qu'elle va engendrer risque d'être dramatique. (Voir l'analyse de Sud éducation ici : http://sudeduccreteil.org/Reforme-du-college-2016-en.html)
A l'opposé des mesures prévues nous revendiquons des moyens à la hauteur des besoins et nous luttons pour un collège égalitaire avec un enseignement polytechnique qui garantisse à tou-te-s les élèves l’exploration de tous les types de savoirs, qu’ils soient manuels, techniques, artistiques ou théoriques, reposant sur des pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.

Face au mépris du gouvernement qui refuse d'écouter les personnels, il faut construire un rapport de force qui fasse entendre la colère de la profession et sa détermination à ne pas se laisser imposer cette réforme injuste. Nous constatons que notre appel a reçu un accueil positif de la part de nombreux collègues qui souhaitent "faire la grève mais pour gagner".

C'est pourquoi Sud éducation Gard appelle les personnels à construire la grève la plus massive dans les collèges les 25 et 26 juin, jours de surveillance des épreuves écrites du DNB et les 29 et 30 juin, jours de correction du brevet.

Sud éducation restera mobilisé contre cette réforme dont l'application est prévue pour la rentrée 2016 et mettra tout en oeuvre, aux côtés des personnels, pour obtenir son abrogation.



Sud éducation Gard



TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUE





Le: 23/06/15