Le 18 juin 2014, un représentant de la Mairie en étant membre de droit, le maire Front National de Beaucaire (30), s'est présenté au Conseil d'Administration du lycée Paul Langevin accompagné de deux de ses adjoints. Les représentants élus des personnels enseignants avaient décidé de ne pas sièger pour protester symboliquement contre la présence de ces élus d'extrême droite au sein du CA de leur établissement ; ils ont lu calmement une déclaration liminaire pour expliquer leurs motivations puis se sont retirés solennellement.

Le lendemain M. Sanchez, maire de Beaucaire, s'est répandu dans la presse, notamment dans Le Figaro. Il a notamment déclaré : « Ce ne sont pas quelques syndicalistes enseignants sans éducation, privilégiés, aigris et sectaires, dont le comportement n'a rien à envier à celui de "racailles", qui impressionneront la municipalité. ».

Ces propos, insultants et méprisants sont inadmissibles de la part d'un élu de la République. Ils confirment que le FN est un parti vindicatif qui ne sait affronter ses opposants que par la violence. Verbale ou physique (comme de nombreuses affaires l'ont démontré par le passé). Il est particulièrement préoccupant qu'une personne capable de tels propos envers des représentants démocratiquement élus des personnels soit en charge de l'éducation des enfants, notamment via le rôle que jouent les municipalités dans le 1er degré.

Sud éducation 30 s'étonne que le Rectorat, qui doit la protection juridique à ses personnels, ne se soit pas positionné sur les propos inqualifiables de M. Sanchez. Ce comportement confirme notre position : il est urgent de combattre l'extrême droite, ses idées et ses pratiques. Sud éducation 30 condamne l'attitude agressive et les propos insultants du maire Front National de Beaucaire. Nous exprimons toute notre solidarité envers nos collègues du lycée Paul Langevin de Beaucaire.

Télécharger le comunniqué





Le: 25/06/14