DOSSIER RÉFORME DU COLLÈGE : MIEUX LA COMPRENDRE POUR MIEUX LA COMBATTRE



Dans cette section vous trouverez des analyses de fond de Sud éducation sur la réforme du collège, expliquant concrètement quels seront ses effets et pourquoi son application sera nocive. Vous trouverez également de nombreux documents téléchargeables ainsi que les expressions de l'intersyndicale nationale et un lien vers la pétition pour l'abrogation du décret et de l'arrêté "collège 2016" à signer et faire signer massivement.


_______________________________


ANALYSES

ANALYSE COMPLÈTE DE LA RÉFORME DU COLLÈGE PAR SUD ÉDUCATION

RÉFORME DU COLLÈGE : LE 4 PAGES DE SUD ÉDUCATION LANGUEDOC-ROUSSILLON
_______________________________

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :

DÉCLARATION DE SUD ÉDUCATION AU CONSEIL SUPÉRIEUR DE L’EDUCATION DU 03 JUIN 2015

EXPRESSIONS INTERSYNDICALES COLLÈGE

COLLÈGE : CONTRE LA RÉCUPÉRATION PAR L'EXTRÊME DROITE

TRACT RECTO-VERSO SUD ÉDUCATION


_______________________________


Collège : communiqué intersyndical du jeudi 11 juin





La mobilisation des personnels du second degré aujourd’hui démontre une nouvelle fois leur rejet de la réforme du collège.

Leur détermination reste entière en dépit de la publication des textes réglementaires le 20 mai, au lendemain d’une grève majoritaire, et de l’entêtement de la ministre à ne discuter que des textes d’application malgré les demandes réitérées de l’intersyndicale de rouvrir les discussions sur le fond de la réforme.

L’intersyndicale se réunira le 17 juin pour décider des suites nécessaires tout au long du mois du juin et dès la rentrée de septembre si la ministre persiste.

Elle rappelle qu’elle a déposé des préavis de grève pour tous les jours de juin. Dores et déjà elle appelle les personnels à poursuivre les actions dans les établissements, en direction des parents et l’opinion publique et à faire signer massivement la pétition unautrecollege2016 !

La ministre et le gouvernement doivent comprendre le message des personnels qui ne demandent pas à être rassurés, mais entendus !

Le 11 juin 2015


_______________________________


Communiqué intersyndical du 21 mai 2015



Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels.

Elles dénoncent les manœuvres de récupération politiciennes et les amalgames.

Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.

Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.

Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.



Lien pour signer la pétition intersyndicale



Pétition intersyndicale



La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme du collège plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.

Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.

Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège.



Pétition à signer sur www.unautrecollege2016.net







Le: 29/06/15