Priorité à l'éducation ou priorité à l'austérité?
La "priorité à l'éducation" annoncée par le Ministre Peillon n'était, la réalité le montre aujourd'hui, qu'une opération mensongère de communication. En effet les DHG (Dotation Horaire Globale) des établissements du Gard sont tombées et la situation pour la rentrée prochaine s'annonce catastrophique. Cette dotation influe directement sur le nombre de postes d'enseignants dans les collèges et lycées et donc par conséquent sur les effectifs des classes.
A la rentrée 2014 le Gard accueillera 281 nouveaux élèves dans le secondaire et l'ouverture du nouveau collège de Gallargues nécessite que la Direction académique "trouve" 593 heures postes... sans apport extérieur. Concrètement il s'agit de transférer des moyens venant d'autres établissements. Il faut également compter avec les décharges horaires qui seront mises en place dans le cadre de la réforme de l'éducation prioritaire et qui concerneront deux collèges dans le Gard.
Dans ce contexte le rectorat a généreusement octroyé 82,5 heures postes en plus au Gard par rapport à l'année dernière. Soit un enseignant pour 55 élèves supplémentaires. Voici quelques exemples concrets de cette mauvaise Dotation Horaire Globale pour notre département :
- Le collège du Mourion à Villeneuve perd 40 heures poste ce qui a pour conséquence la fermeture de deux classes et la généralisation des classes à 30. Les personnels se sont réunis en AG, ils étaient 95% à être en grève le mardi 11 février,
- Le collège de Remoulins perd 44 heures. Les conséquences sont la fermeture d'une classe et l'augmentation des effectifs des classes. La DHG a été refusée par le CA. Les personnels demandent à être reçus par la Direction académique.
- Le collège Jean Vilar de Saint-Gilles malgré son classement ZEP et des effectifs constants perd 22 heures poste. La DHG a été rejetée par le CA et les personnels demandent à être reçus par la Direction académique.
- Au lycée de Milhaud deux classes seront fermées l'année prochaine et les effectifs des séries générales risquent d'exploser.
Sud éducation appelle à renforcer ce mouvement de refus des DHG en baisse en votant contre dans les Conseils d'administration. Nous appelons tous les personnels des établissements concernés à se réunir en AG et à entrer en contact pour coordonner les luttes contre cette casse de l'éducation.
Sud éducation revendique :
- Des moyens pour satisfaire les besoins
- La réduction des effectifs/classe et la définition de plafonds nationaux pour le nombre d'élèves par classe
- Des dédoublements systématiques
- La titularisation de tou-te-s les précaires et des recrutements de titulaires à la hauteur des nécessités pour toutes les catégories de personnel